ECOUTER AVEC LES OS ?

EN QUOI CONSISTE L’OSTEOPHONIE ?

    C’est une capacité naturelle de notre corps à transmettre le son par les vibrations osseuses. Le génial Beethoven en aurait eu l’intuition puisqu’il utilisait une baguette de bois serrée entre ses dents et posée sur la caisse du piano, pour pouvoir poursuivre son œuvre malgré la surdité !

   Le son se propage par les os du crâne jusqu’à notre oreille interne, il ne passe plus par l’air ni par nos tympans mais de « solides à solides ». Cela explique ce que vous avez sans doute remarqué : notre voix nous semble différente, moins profonde, lorsque nous l’écoutons sur un enregistrement. C’est parce que les os du crâne transportent mieux les fréquences graves que l’air !

UNE TECHNIQUE DEJA UTILISEE

Depuis plusieurs décennies, la conduction osseuse a trouvé trois grands domaines d’application.

La santé tout d’abord avec des dispositifs d’aide auditive, parfois fixés expérimentalement sur un implant dentaire, les premiers « implantés » suppliant que l’on baisse le son tant la technique fonctionnait bien ! Aujourd’hui ce sont les aides auditives à ancrage osseux qui peuvent être implantées aux personnes atteintes d’un certain type de surdité, par l’intermédiaire d’une vis en titane fixée dans le crâne.

Ce fut ensuite dans le domaine de la sécurité, pour communiquer dans des environnements très spécifiques, sous l’eau ou sur un théâtre d’opération. C’est l’intérêt du bandeau ostéophonique développé pour l’armée française : les soldats peuvent à la fois recevoir les consignes de leurs supérieurs et leur répondre -par l’intermédiaire de leur boîte crânienne- tout en restant sensibles à l’environnement -grâce à leurs oreilles-.

Enfin, si l’industrie de l’électronique s’est emparée de la conduction osseuse pour proposer au grand public des casques, ceux-ci restent soit très coûteux soit de médiocre qualité.

DE FORMIDABLES APPLICATIONS CULTURELLES

C’est aujourd’hui du domaine de la culture que viennent les innovations. Ainsi les bornes Losonnante mises au point par un groupe de chercheurs du CNRS. Devant une œuvre picturale, sur un sentier touristique, dans un monument historique… nous rencontrerons prochainement ces simples surfaces planes sur lesquelles poser nos coudes pour bénéficier d’un commentaire ou d’un accompagnement musical. Pour ses concepteurs, Losonnante nous procurera une expérience étonnante mettant en jeu tout le corps et nous permettra surtout, dans un environnement saturé d’informations, une bien meilleure concentration… Des bornes discrètes, à guetter donc !