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la lecture partagée

L’efficacité de la lecture partagée a été largement étudiée aussi bien en contexte éducatif qu’en contexte familial. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Comment s’y prendre ?

Pour les plus jeunes, choisissez le moment de la sieste ou du coucher. La proximité physique, la prosodie, les émotions qu’il verra sur votre visage lorsque vous lui lirez l’histoire créeront un moment tendre et intime, un rituel que l’enfant associera à la lecture.
Les apprentissages ne sont pas absents : les couleurs, les formes, les objets, ou encore les personnages peuvent être interrogés. Questionnez l’enfant sur ce qu’il a compris, amenez-le à émettre des hypothèses, élargissez son vocabulaire autour du texte, évoquez les émotions que l’histoire lui procure ainsi que les vôtres …

À l’âge scolaire, pour continuer à motiver votre enfant à lire, il n’y a rien de mieux que la lecture interactive : il s’agit de lire à deux. Cette habitude peut se poursuivre jusqu’à ce qu’il se sente parfaitement autonome, jusqu’à 10 ans, 12 ans si l’enfant le souhaite. Vous pouvez lui lire seulement un chapitre, un passage ou lire le livre chacun de votre côté. L’important est d’échanger autour du récit, de faire des prédictions, de demander à l’enfant son avis et de donner le vôtre sur les caractères des personnages, y compris pour les critiquer… Ces conversations peuvent avoir lieu à tout moment, pendant les repas par exemple ! 

Ces habitudes étant prises, la lecture fait partie de leur vie.

Une pratique efficace prouvée par les neurosciences

Dès 1995, par Bus, Van Ijzendorn et Pellegrini. Des études neuroscientifiques ultérieures ont validé ces résultats à l’aide de l’imagerie cérébrale. En effet, les zones impliquées dans la compréhension de la signification des mots et des concepts, ainsi que dans la mémoire, se développent précocement. La stimulation de ces zones a des effets bénéfiques sur l’acquisition de la lecture et de l’écriture, la capacité d’adaptation au milieu scolaire, la sociabilité et, à plus long terme, sur le vocabulaire et la concentration.

Pour aller plus loin...

Mots dits mots lus « la journée sidérale de la lecture à haute voix » vous invite à participer à sa 6ème édition le samedi 26 juin 2021.

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