Copiedouble

le livre et la jeunesse

La journée Internationale du livre pour enfants, le 2 avril, se fixe pour objectif ambitieux de “susciter l’amour de la lecture” chez les plus jeunes. Mais selon Daniel Pennac, “le verbe Lire ne supporte pas l’impératif”.

Alors parmi toutes les astuces possibles pour inciter nos enfants à délaisser les écrans, Copiedouble vous propose de leur faire réaliser un carnet de lecteur, et vous présente trois formidables romans contemporains à faire découvrir aux 9-13 ans.

Le carnet de lecteur

Le principe ?

L’enfant choisit un cahier, le plus différent possible de ceux utilisés en classe, sur lequel il consignera ses réactions et ses émotions de lecteur. Il pourra ainsi imaginer la suite de l’histoire, dessiner les images mentales que le récit lui évoque, juger les actions des personnages… Il peut le décorer, l’illustrer de collages et de dessins, le calligraphier bref se l’approprier !

L'intérêt ?

C’est, vous l’aurez compris, d’établir une relation plus intime entre l’enfant et le récit, là où habituellement on lui demande plutôt de comprendre. Ici, pas de questions sur le sens du texte ou la concordance des temps mais l’émotion, le questionnement, le subjectif. Ne coupez pas l’enfant dans son élan ! Peu importe les fautes d’orthographe !

Si tous les enfants peuvent y prendre plaisir, le carnet, esthétique et ludique, peut entraîner les lecteurs réticents ou indifférents…

Et pourquoi ne pas le commencer avec les plus jeunes, à partir d’histoires racontées ?

Deux excellents romans de jeunesse

LA RIVIÈRE À L’ENVERS de Jean-Claude Mourlevat (2001) 9 à 13 ans

Tomek est un jeune épicier de 13 ans. Il rêve de parcourir le monde. Un jour, une jeune fille, Hannah, se présente dans la. boutique, cherchant à se procurer de l’eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l’envers. Secrètement amoureux d’Hannah, Tomek la suit…

Les jeunes sont toujours enthousiasmés par l’aventure, si loin de leur quotidien protégé, de ces deux adolescents naïfs, mais débrouillards et pleins d’esprit.

Ce roman a rencontré un grand nombre de lecteurs . Il a fait l’objet d’un second tome et d’une jolie bande dessinée de Maxe L’Hermenier

SOLAIRE de Fanny Chartres et Camille Jourdy (2018) 9 à 13 ans

Dans une famille un peu complexe, où chacun rencontre des difficultés, le jeune Ernest et sa grande soeur Sarah doivent gérer seuls beaucoup de choses. Ernest, aidé par des personnages imaginaires, va tout faire pour mettre du soleil dans le coeur de ses proches…

Loin de la mièvrerie, ce roman n’évite pas les thèmes difficiles mais l’auteure les traite avec beaucoup de sensibilité. Elle met en lumière l’importance des liens familiaux au travers d’une bouleversante relation frère-soeur.

N’hésitez pas à offrir à vos enfants cette histoire lumineuse qui les fera grandir.