Copiedouble

Les métiers du cinéma d'animation

Quelles formations conduisent aux métiers du cinéma d’animation ? Pour quels débouchés ?
CopieDouble a enquêté sur ces écoles qui font rêver les jeunes.

CHOISIR SON ECOLE

Si les studios français obtiennent tant de succès c’est d’abord grâce à l’excellence des formations proposées. Mais le choix de l’école est crucial car si l’offre est large, tous les établissements ne se valent pas… loin de là !  

Il vous faut d’abord consulter le RECA (un réseau sérieux des écoles françaises de cinéma d’animation) https://www.reca-animation.comaller à la pêche aux informations sur les sites web des écoles, vous rendre aux journées portes ouvertes et rencontrer d’anciens élèves.

Toutes ces écoles sont privées mais une association, l’ECAS – Ecole Cartoucherie Animation Solidaire – qui a vu le jour en 2018 propose une formation ouverte à tous.

L’ÉCAS est la première école solidaire formant au métier d’animateur 3D.

Elle a pour but de former des professionnels de haut niveau à partir d’un public diversifié et dans un esprit solidaire. L’école est gratuite, ouverte à toute personne majeure, sans condition de diplôme, d’expérience professionnelle, de ressources ou d’âge. La formation dure 7 mois et à lieu sur le site de la Cartoucherie.

L’ÉCAS est aujourd’hui reconnue par les pouvoirs publics comme association à but non lucratif agréée ESUS, organisme de formation déclaré, labellisé Campus numérique Auvergne Rhône-Alpes Hors les murs.

SE PREPARER AUX CONCOURS

Attention, ceux-ci ont lieu très tôt dans l’année – les inscriptions sont souvent ouvertes en janvier et closes en mars – et il faut présenter un « dossier artistique » de travaux personnels… cela s‘anticipe !

Nous vous conseillons de prendre des cours de dessin – car le niveau demandé est élevé -, mais aussi d’enrichir votre culture générale de toutes les manières possibles : lisez, visitez les expositions, allez au cinéma

CE WEEK-END NE RATEZ PAS le salon d’orientation et de professionnalisation organisé samedi 27 et dimanche 28 mars 2021 par TUMO Paris : tables rondes sur les filières artistiques et numériques, le témoignage de jeunes créateurs et des entretiens individuels avec l’équipe pédagogique. INSCRIVEZ-VOUS SUR paris.tumo.fr/tumorientation/

Tous les responsables pédagogiques le soulignent : ces études sont exigeantes et demandent une grande implication personnelle. « Je suis toujours surprise de voir des étudiants venir au concours à Gobelins sans être préparés à la question : “Qu’aimez-vous en matière de cinéma d’animation ?” » rapporte Moïra Marguin, responsable du département cinéma d’animation. Si vous n’avez pas choisi la spécialité Arts au lycée, sachez que ces écoles sont difficilement accessibles directement après le bac.

D’autre part, la plupart des écoles privées proposent une année préparatoire (anciennement MANAA) qui optimise vos chances aux concours. Mais il existe aussi un réseau de 22 classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art : l’APPE

S’INSERER DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Si le prestigieux Gobelins, école de l’image à Paris, se targue de 100% d’insertion de ses élèves 6 mois après le diplôme, ce n’est malheureusement pas la règle. D’autre part, 80% des jeunes arrivant chaque année dans le secteur seront intermittents.
La palette des métiers, qu’ils soient techniques ou artistiques, est cependant large. « Avec l’évolution de la 3D, les métiers du cinéma d’animation se comptent aujourd’hui par dizaines, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc » recommande Moïra Marguin. « Nos étudiants maîtrisent en général les métiers de l’animation 2D 3D et d’autres métiers comme story-border ou designer ».  La polyvalence est un atout dans cet univers professionnel.

Et pour finir deux bijoux de la réalisation française

  • Pour tout public :“NEBULA”

 Dans une forêt en montagne, une petite fille fait une mystérieuse rencontreCourt-métrage d’animation magnifique et enchanteur. Métaphore sur le pouvoir de la bienveillance, de l’empathie, le courage de surmonter ses peurs et la confiance en soi. 

Un “court” de fin d’études réalisé en 2014 par 7 étudiants de Gobelins.

  • Pour adultes et adolescents : “CHIENNE D’HISTOIRE”

Le film relate l’expulsion des 30000 chiens errants de Constantinople vers une île déserte en 1910. Une histoire tragique sur la barbarie des hommes. La technique utilisée -aquarelle sur fond blanc, collages de photos d’époque, utilisation des peintures de Thomas Azuelos – restitue la beauté et la lumière de Constantinople, avant qu’elle ne s’appelle Istanbul.

Sacrebleu Productions, écrit et réalisé par Serge Avedikian, palme d’or du court-métrage au 63ème festival de Cannes et césarisé en 2011.

Pour aller plus loin...