Copiedouble

LE CINÉMA D'ANIMATION

A travers deux magnifiques courts-métrages, Copiedouble vous plonge dans l’univers du cinéma d’animation. 

Au cinéma, il n’existe pas d’images animées. Les films d’animation sont, comme tous les autres, réalisés à partir d’images fixes défilant plus ou moins vite et créant ainsi une illusion d’optique. C’est grâce à la persistance rétinienne : l’image reste gravée au fond de notre œil puis la suivante vient s’y imprimer, produisant l’impression de mouvement.

Les origines de l’animation remontent au début du XXème siècle. Films de marionnettes, mélange d’animation et de prises de vues réelles, dessins à l’encre de Chine, peintures sur verre…

Depuis plus de cent ans les cinémas européen, russe ou japonais nous ont offert de véritables pépites, y compris en format court-métrage. Nous avons choisi de vous présenter, parmi toute cette production, quatre films d’inspiration et de technique différentes représentant la variété et la richesse du genre.

"Father and daughter" (9 min), du néerlandais Michel DUDOK DE WIT, a obtenu en 2000 l'oscar du meilleur court métrage.

Difficile de ne pas avoir le cœur serré par cette histoire de séparation et d’absence. Mais d’où vient la charge émotionnelle du film ? Du piano et de l’accordéon qui, sur un thème répétitif et mélancolique, envahissent la bande son ? Du traitement des personnages, en ombres chinoises souvent, si vulnérables face aux éléments naturels et au temps qui passe ? Du lavis utilisé pour le décor, cette technique qui consiste à n’employer qu’une seule couleur plus ou moins diluée afin de nuancer son intensité ?                                                          

Dramatique et délicat à la fois, le chef d’œuvre de Michael Dudok de Wit abandonne chacun d’entre nous, l’espace de quelques minutes, sur le rivage, un vélo à la main…

"Au premier dimanche d'août", réalisé par la française Florence Miailhe, a reçu le césar du meilleur court métrage en 2002.