Copiedouble

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Tout d’abord la langue
des signes est belle…

Mais surtout elle possède tous les attributs des autres langues et davantage : elle vous permet de vous exprimer par tous les moyens que la nature vous a donnés, mains, bras, corps, visage, regard… avec une liberté et une originalité inédite.

Et bien sûr elle vous permet de communiquer avec des malentendants (et d’apprécier leur humour), d’étoffer votre curriculum vitae et même de développer une communication plus riche avec votre bébé ( lire ci-contre)

Mais qu'est-ce que la
langue des signes ?

Tout le monde utilise naturellement des gestes pour appuyer son discours (non, bravo, chut…) ou dans des situations où parler est impossible ( la plongée sous-marine, les traders à la bourse…).


La communication gestuelle associée à la parole désigne une pratique parfaitement adaptée aux bébés entendants.
A quoi sert cet outil ?
Pour l’ enfant, à combler le manque de mots. Cela permet de communiquer plus facilement et de limiter les frustrations d’un bébé qui n’arrive pas à se faire comprendre.  Mais dans cette forme de communication (le signe, les modulations de la voix), il y a aussi un aspect ludique. Plus tard, à l’âge de l’école quand le langage est bien maîtrisé, cela a un impact sur les émotions et peut aider à les exprimer.

La véritable Langue des Signes, elle, est un ensemble de gestes du corps développés par les personnes sourdes pour communiquer entre elles et avec les entendants bilingues. C’est une langue à part entière, bien qu’elle utilise le geste et la vue et non l’audition et le langage oral. Elle possède son lexique et sa syntaxe.
Longtemps ignorée, puis interdite dans l’éducation des jeunes sourds au congrès de Milan en 1880, c’est un siècle plus tard qu’elle est revendiquée et qu’elle reprend ses droits.

Aujourd’hui, grâce aux militants des associations, elle est reconnue et utilisée dans l’éducation des jeunes sourds.

La langue des signes est-elle universelle ?

Oui et non : il existe autant de langues des signes que de communautés de sourds. Mais en dépit des différences, la communication est rapidement possible entre les personnes qui les pratiquent. Pratique…non ?

En France c’est la LSF (Langue des Signes Française) qui est utilisée.

La culture sourde

Bien souvent, le grand public ne connaît que la Langue des Signes, pourtant, celle-ci n’est qu’une des facettes de la culture sourde. Les sourds sont une communauté très active avec des valeurs, des références et une langue qui lui sont propres ; ils fréquentent des clubs de sport, des lieux de convivialité, pratiquent le théâtre, des arts spécifiques tels que le chansigne. Les propositions culturelles sont nombreuses… et ouvertes aux entendants. Bien sûr quand les lieux de culture seront de nouveau accessibles !

Pour terminer nous vous offrons un chansigne magnifique : « la Foule » d’Edith Piaf, interprété par Laëty X.