Copiedouble

l'alternance

On pense souvent que les études en apprentissage -ou alternance- sont réservées aux métiers manuels. Copiedouble vous présente la variété des formations possibles grâce à des témoignages.

CD : Pourquoi, après votre BTS communication, avoir opté pour une licence en alternance ?
Présentez-nous en quelques mots votre école. 
Existe-t-il d’autres cursus en alternance aux Gobelins ?

Adèle, en licence de communication graphique :

Après mon BTS Communication, je ne savais vraiment pas vers quelle branche me spécialiser. La communication a l’avantage et le désavantage d’être un secteur très vaste.
J’ai donc décidé de prendre un an pour réfléchir à mes études, tout en découvrant d’autres centres d’intérêts. J’ai fait un service civique dans une association engagée pour le commerce équitable en tant que chargée de communication. Pendant cette année, j’ai eu la chance de pouvoir explorer de nombreuses branches de la communication et tester celle qui me plaisait le mieux, c’est-à-dire le design web et graphique.

Je me suis mise à la recherche d’une licence dans cette voie et de préférence en alternance car après avoir travaillé pendant un an, je ne voyais pas retourner derrière une chaise toute la journée. J’avais besoin de concret. C’est ainsi que j’ai trouvé la licence professionnelle Management de Projets en Communication et Industries Graphiques à l’école des Gobelins, dont l’enseignement se fait en apprentissage. Le rythme est une semaine à l’école, une semaine en entreprise. C’était parfait pour moi. De plus Gobelins est une école d’art renommée, qui ferait un énorme plus sur mon CV.

J’ai postulé, passé un entretien d’admission et une petite épreuve, j’ai été admise.

Gobelins est l’école de référence dans les Arts Visuels. Elle propose de nombreuses formations : animation, photographie/vidéo ; design graphique, motion design, design web et mobile, jeu vidéo, communication imprimée et plurimédia, vidéo et son. En alternance ou non, du bac professionnel au bac+6. Elle propose également des formations pour adultes, afin de se professionnaliser ou de se reconvertir.

L’alternance a le vrai avantage de mettre un premier pied dans le monde du travail tout en étant accompagné à l’école. J’ai acquis de l’expérience, suis beaucoup plus à l’aise et me sens plus légitime à travailler en entreprise. Cela m’a de plus permis de prendre une autonomie financière grâce à mon salaire.

Pour mes amis qui n’ont pas fait d’études en alternance et qui doivent maintenant trouver un stage ou un premier emploi, c’est bien plus difficile et stressant.

CD : Guillaume, votre métier peut-il s’apprendre en dehors de l’alternance ? 
Comment avez-vous trouvé une entreprise ? 
Diriez-vous qu’étudier en alternance est plus difficile ?

Guillaume, paysagiste et élagueur :

Non car tous les métiers manuels et en particulier le métier d’élagueur ont besoin de pratique plus que de théorie.

Au début de mes années d’apprentissage, pendant mon bac professionnel Aménagements Paysagers, je suis tombé par hasard sur une annonce dans le journal de ma ville qui présentait une entreprise de paysagiste. Je les ai donc contactés spontanément afin de savoir s’ils recherchaient un apprenti. C’est comme ça que j’ai trouvé ma première entreprise.

Il est difficile de trouver une entreprise d’alternance, surtout quand on n a pas encore d’expérience. Je conseille à tous ceux qui recherchent une entreprise de ne pas se limiter aux annonces qu’on peut trouver sur internet ou dans le journal, il ne faut pas hésiter à chercher une société qui nous plaît et essayer de les contacter pour leur proposer une candidature spontanée.

Par la suite, j’ai voulu poursuivre mes études en faisant un CS arboriste élagueur. Il ne m’apportait pas de diplôme supplémentaire, mais une formation professionnelle très recherchée par les entreprises. Ce parcours se faisait également en alternance, je devais donc trouver une autre entreprise. J’ai trouvé celle-ci grâce aux contacts internes de mon entreprise actuelle.

CD : L’alternance est-elle plus difficile ?

Je ne saurais pas répondre à cette question car j’ai commencé l’alternance à 16 ans dès mon entrée au lycée. Pour ma part, j’ai l’impression que les deux se valent. Même si l’alternance a un rythme soutenu, entre l’école et l’entreprise, elle a aussi de nombreux avantages comme la professionnalisation en situation réelle. Il faut juste savoir bien s’organiser.

CD : Pouvez-vous nous présenter votre parcours scolaire depuis le bac ? 
D’après vous, quel en a été le bénéfice par rapport à des études traditionnelles ?
Dans votre domaine, encourageriez-vous les jeunes à choisir l’alternance ? 

Pierre, ingénieur en sécurité informatique :

Après mon BAC STI j’ai poursuivi mes études en BTS Informatique en alternance chez le premier opérateur de télécommunication Français. 
Une fois mon BTS en poche j’ai ensuite poursuivi en Licence Gestion des ressources informatique toujours en alternance au sein d’une maison d’édition. Après ma licence, j’ai travaillé quelques mois pour finalement me rendre compte que je devrais poursuivre les études si je souhaitais accéder aux fonctions professionnelles qui m’intéressaient le plus. Je suis donc rentré en Master Informatique en alternance au sein d’un grand groupe d’assurances internationales. Les études en alternance permettent de créer un lien direct entre la théorie enseignée par les études traditionnelles et les compétences professionnelles requises à la sortie du diplôme. Elles permettent également de responsabiliser l’étudiant avec la prise en charge de projets d’entreprise, lui mettant un pied dans le monde du travail.

Les études en alternance sont également considérées comme des expériences professionnelles à part entière, permettant de se démarquer lors de l’arrivée sur le marché de l’emploi. C’est incontestablement ce qui m’a permis de trouver immédiatement du travail.


Quel que soit le domaine d’étude choisi, j’incite toujours les étudiants, quand ils le peuvent, à privilégier un parcours en alternance. Rien ne peut remplacer un apprentissage en situation réelle au sein d’une entreprise. Dans certains domaines d’étude, l’alternance est même véritablement incontournable, les filières traditionnelles n’existant plus. Malheureusement, même si les mentalités sont en train de changer, elle reste complètement absente de certains domaines d’activités professionnelles.

Pour aller plus loin...