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Pourquoi entraîner la fluidité -ou fluence-
de la lecture orale ?

Parce qu’une lecture précise et assez rapide permet de centrer son attention sur la compréhension. 

Savoir lire suppose que l’identification des mots par le décodage soit suffisamment automatisée pour permettre d’accéder à la compréhension : c’est ce qu’on appelle la fluidité ou la fluence de lecture. Cette automatisation, qui suppose rapidité et précision, concerne d’abord la lecture de syllabes puis de mots isolés. Les chercheurs nous apprennent que la fluidité de lecture orale, ou fluence, est un prédicteur direct de la bonne compréhension (les élèves qui obtiennent les résultats les plus faibles sur le plan de la fluidité ont également les résultats les plus faibles en compréhension). Elle se développe par un entraînement à la lecture à haute voix, à partir de syllabes puis de mots isolés, au moment des premiers apprentissages puis de textes préparés. 

Explications détaillées du neuroscientifique Stanilas Dehaene :

Voici à titre d’exemple une gamme de lecture, un jeu destiné à améliorer la fluidité.

Pour aller plus loin...

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